S’il est vrai qu’Amsterdam est une destination relativement chère, la ville abrite également de nombreuses activités totalement gratuites. En voici quelques unes qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Activités gratuites à Amsterdam
Promenades au grand air
Les nombreux parcs de la ville sont ouverts toute l’année et offrent une belle opportunité de se promener sans rien avoir à payer. L’été, des concerts et festivals (gratuits) sont même organisés au Vondelpark, à l’Oosterpark et à la Westergasfabriek, parfait pour les budgets serrés.
Visites guidées
Pour explorer la ville à pied tout en bénéficiant d’explications et d’anecdotes sur l’histoire d’Amsterdam, sachez que la balade New Amsterdam de Sandeman est totalement gratuite.
Pendant trois heures vous découvrirez le passé d’Amsterdam, du village vaseux au centre commercial de l’Europe, ainsi que la triste période d’occupation nazie. Rendez-vous tous les jours à 11h15 et 13h15 devant le Monument National sur la Place du Dam.
Marchés de plein air
Découvrez l’ambiance unique des marchés d’Amsterdam et profitez des délicieuses couleurs et senteurs des produits frais. Si vous avez de la chance, les chaleureux vendeurs vous feront même goûter leurs produits! Rendez-vous tous les jours sauf le dimanche au célèbre marché Albert Cuyp, le plus grand marché découvert de la ville, ou au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs situé près du canal Singel.
Musique et concerts
Les mélomanes seront ravis d’apprendre que de nombreux endroits proposent des concerts gratuits à Amsterdam. Tout d’abord, le Nationale Opera & Ballet accueille gratuitement les visiteurs tous les mardis à 12h30, tandis que le Royal Concertgebouw propose des concerts gratuits le mercredi à la même heure. Des sessions jazz entièrement gratuites sont également organisées au Badcuyp tous les dimanches soir.
Sites historiques
Caché derrière la place Spui, découvrez le Begijnhof, cette paisible cour datant du XIVe siècle et qui abritait à l’époque les femmes ayant fait vœu de chasteté. Non loin de là, la Galerie de la Garde Civile, dont l’entrée est également gratuite, renferme de sublimes oeuvres de l’âge d’or hollandais.
Enfin, rendez-vous dans les sublimes églises de la ville comme celles de Westerkerk, Noorderkerk et St. Nicolaaskerk, où vous pourrez assister gratuitement à une messe ou simplement admirer l’architecture.
Traversées en ferry
Plusieurs ferries gratuits partent de derrière la Gare Centrale, soit en direction du NDSM-werf, unancien chantier naval désormais pris d’assaut par des artistes graffeurs et sculpteurs, soit vers Amsterdam Noord, un charmant quartier typique.