La ville d’Amsterdam constitue l’une des meilleures destinations gourmandes d’Europe. Voici de bonnes adresses à retenir lorsque vous découvrirez ou retournerez visiter cette cité fascinante.
Vraiment traditionnel : le Hap-Hmmm
Eerste Helmersstraat 33
Réputé pour ses excellents plats de cuisine néerlandaise traditionnelle, le Hap-Hmmm est également apprécié pour ses prix attrayants. Vous pourrez y déguster, comme à la maison, le fameux « stampot » plat de viande en sauce agrémenté de purée de pommes de terre et de légumes, des schnitzel, la « erwtensoep », une délicieuse soupe de pois cassés à la saucisse fumée et au jambon, les « sudderviees » ragoûts de viandes lentement braisées, sans oublier des desserts irrésistibles.
Comme à la maison : le Greetje
Peperstraat 23, 1011 TJ
Baptisé du nom de la mère du propriétaire, ce restaurant sympathique est reconnu pour ses plats savoureux et simples comme les prépare la mamy à la maison. L’accueil chaleureux du personnel et l’atmosphère accueillante du lieu participent de sa réputation d’adresse gourmande à retenir. Parmi ses spécialités : les plats de veau et les poissons, sans oublier la qualité de ses vins et son plateau de desserts décadents. Les portions sont généreuses, ce qui satisfait les appétits gourmands.
Un voyage dans le temps : le Haesje Claes
Spuistraat 273-275
Lové au cœur de bâtiments historiques, ce restaurant divisé en six salles vous donnera l’impression de voyager dans le passé néerlandais. On y sert des plats hollandais préparés à l’ancienne comme le carré d’agneau en « stampot », un délicieux ragoût de poisson, une spécialité à base de foies de poulet grillé et d’autres mets incontournables. Son menu propose également plusieurs plats végétariens.
Le plus kitsch : Moeders
Rozengracht 251
Le Moeders est une adresse à retenir non seulement pour la qualité de la cuisine néerlandaise qui y est servie, mais aussi pour l’ambiance créée par son décor vraiment kitsch. Les photos de mères qui recouvrent les murs participent à cette décoration hors du commun. A votre première visite, nous vous recommandons de commander « l’assiette locale » qui comprend une variété de petites portions des mets les plus typiques d’Amsterdam. Ne manquez pas de déguster son fameux pudding hollandais.
Pour l’élégance : D’Vliff Vlieghen
Spuistraat 294-302
Le D’Vliff Vlieghen – étoilé par le guide Restaurant Michelin – convient à merveille aux clients qui désirent savourer un repas néerlandais dans un décor élégant du XVIIe siècle. Les salles du lieu, au charme rustique, abritent entre autres des eaux-fortes de l’artiste Rembrandt. Le menu présente une cuisine créative et moderne constituée d’ingrédients locaux. La table d’hôte (4 services) est particulièrement recommandée pour apprécier différents plats de la cuisine locale.
Un restaurant raffiné : Silveren Spiegel
Kattengat 4-6, 1012 SZ
Autre adresse pour le client qui apprécie un décor raffiné, le Silvern Spiegel est installé dans un magnifique bâtiment historique (500 ans) aux plafonds de poutres apparentes en bois. On y sert une cuisine typiquement néerlandaise de grande qualité, présentée avec goût en portions généreuses.
L’un des favoris des Amstellodamois : Het Zwaantje
Berenstraat 12, 1016GH
Dissimulé entre deux canaux d’une petite rue d’Amsterdam, ce petit restaurant sympathique s’est gagné la faveur de la clientèle locale. Apprécié pour l’excellent rapport qualité-prix, on le fréquente entre autres pour y déguster ses pot-au-feu « sudderviees », sa poule-au-pot, et ses fabuleux desserts.
Le Wilde Zwilnen
23 Place Javaplein
L’un des plus récents parmi les restaurants d’Amsterdam, le Wilde met l’accent sur une cuisine à la fois typique, locale, et de grande qualité. Les ingrédients y sont toujours très frais et les assiettes sont agrémentées avec une pointe d’esthétisme. Il est situé un peu en-dehors du centre-ville.
Comme vous pouvez le constater, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir la cuisine néerlandaise lors de votre prochain voyage, à Amsterdam, en Hollande.